Panneau photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques, résidentiel, tertiaire agricole, secteur secondaire (industries, entreprises de fabrication), tertiaire non marchand (administration publique, enseignement, action sociale, santé).

Pour ces différents secteurs, l’énergie solaire est gratuite et permet à tous ces services et aux particuliers d’être plus autonomes, de faire des économies, de s’inscrire dans une démarche écologique.

Horizon Énergie est certifié QualiPV500 et QualiPV module Bât

La qualification QualiPV 500 est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres la partie électrique de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 500 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français.

La qualification QualiPV module Bât est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres la partie intégration au bâti et la partie en surimposition de tous types des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique toute puissance liés au bâtiment et sur le territoire français.

Résidentiel

Industrie - Entreprise - Collectivité

Tertiaire agricole

Panneaux photovoltaïques – Résidentiel

Le photovoltaïque résidentiel est une proposition de plus en plus populaire pour produire de l’électricité de manière propre et renouvelable. Elle consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou sur un carport pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette solution permet de réduire la facture d’électricité et de contribuer à la transition énergétique en utilisant une source d’énergie non fossile.

L’installation de panneaux photovoltaïques résidentiels est un investissement à moyen ou long terme. Celui-ci, s’il est important, peut être rentabilisé sur le long terme grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité dues à la revente d’électricité. En effet, les particuliers peuvent revendre l’excès d’électricité ou la totalité de la production photovoltaïque à leur fournisseur d’électricité.

Il est important de bien étudier les différentes options avant de se lancer dans l’installation. Il faut notamment tenir compte de la surface disponible sur le toit, de l’orientation et de l’inclinaison de celui-ci, ainsi que de la consommation en électricité de la maison.

À Horizon Énergie, Professionnel RGE, QualiPV, nos installations photovoltaïques correspondent parfaitement aux normes en vigueur -réglementations thermiques et normes environnementales, sécurité. Nous réalisons l’étude du projet et nous vous accompagnons sur les choix à faire : autoconsommation, vente du surplus d’électricité ou vente totale ? Nous vous conseillons pour tous les dossiers administratifs et la partie financière (coût, aides, primes énergie).

Panneaux photovoltaiques Horizon Energie

Panneaux photovoltaïques
Industrie – Entreprise – Collectivité

Comme pour le secteur agricole, les panneaux peuvent réduire sensiblement les coûts énergétiques en produisant de l’énergie solaire. De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Enfin, l’image de marque de l’entreprise s’en trouve améliorée par son engagement en faveur de l’environnement.

Panneaux solaires pour le secteur public

Bâtiments scolaires, mairies, centres culturels, crèches, bibliothèques, hôpitaux, administrations diverses…

De nombreux Français souhaitent que leurs élus investissent dans la transition écologique. 58 % souhaitent que les dépenses des collectivités locales concernant les économies d’énergie et la transition énergétique augmentent (enquête IPSOS -2019). Rénover les bâtiments communaux, départementaux, régionaux est une action visible qui génère des économies et améliore la qualité de vie des populations.

Les bâtiments publics sont actuellement très énergivores. Chauffage, eau chaude, éclairage occasionnent des dépenses très importantes et alimentent le réchauffement climatique.

Pour le secteur public, l’installation de panneaux photovoltaïques (comme l’isolation thermique) sur les bâtiments a valeur d’exemplarité, génère de l’emploi, contribue au mieux vivre des utilisateurs (enfants, adultes) et des citoyens en général. De plus, le patrimoine s’en trouve valorisé. L’État a décidé que la rénovation énergétique était une priorité (Ministère de la Transition écologique et solidaire)

Panneaux photovoltaiques Horizon Energie

Panneaux photovoltaïques

Tertiaire agricole

Le photovoltaïque tertiaire agricole est une solution de plus en plus pratiquée pour produire de l’électricité dans le secteur agricole sans dépendre des énergies fossiles. Elle consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’exploitation (hangars, étables, stabulations, stockage de céréales ou de matériel…) ou sur les serres (ombrières photovoltaïques) pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette installation permet de réduire les coûts énergétiques de l’exploitation et de contribuer à la transition énergétique en utilisant une production d’énergie toujours propre et renouvelable.

L’installation de panneaux photovoltaïques dans le secteur tertiaire agricole implique un investissement important. Mais grâce à l’autoconsommation ou à la revente d’électricité -partielle ou totale -, à un fournisseur d’énergie, il peut cependant être rentabilisé sur le long terme grâce aux économies réalisées.

Sur le marché, les panneaux photovoltaïques tertiaires agricoles sont de plusieurs types. Il est donc important de bien étudier les différentes options avant de se lancer dans l’installation. Il faut notamment tenir compte de la surface disponible sur les bâtiments ou sur les serres, de l’orientation et de l’inclinaison des toitures, ainsi que de la consommation en électricité de l’exploitation. De plus, si la structure de l’installation est ancienne, elle doit pouvoir accepter les panneaux photovoltaïques. Actuellement, de plus en plus, les toitures et les bâtiments agricoles eux-mêmes sont conçus pour cela.

Panneaux photovoltaiques Horizon Energie

L’agrivoltaïsme

Le prix de l’électricité augmentant tous les ans, voire fluctuant parfois tous les semestres, il est maintenant judicieux de se tourner vers le photovoltaïque. Cette énergie fournie par les panneaux est gratuite, non polluante, aisément transportable, rentable. Les technologies ont évolué rapidement dégageant des productivités importantes.

Presque toutes les pratiques agricoles et maraîchères sont concernées par des bâtiments photovoltaïques ou des ombrières photovoltaïques.

Que ce soient les éleveurs (ovins, porcins, équins, bovins, volailles), les viticulteurs, les céréaliers, les maraîchers, les pépiniéristes, les horticulteurs, tous peuvent pratiquer « l’agrivoltaïsme ». On connaissait l’agroforesterie (mode d’exploitation des terres agricoles associant cultures et arbres ou animaux et arbres). Maintenant nous avons l’agrivoltaïsme. C’est un mot nouveau qui ne figure pas encore dans les dictionnaires courants. Preuve de l’actualité relativement récente de ces activités.

Protéger les animaux, les récoltes, les plantes tout en fournissant de l’électricité, c’est tout l’intérêt des entreprises agricoles en autoconsommant et/ou en revendant l’énergie. N’oublions pas un intérêt primordial : c’est aussi pour l’avenir de la planète.

Pour un devis, une étude, des informations complémentaires :

Vos avantages

  • Investissement rentable et sûr
  • Démarches administratives facilitées
  • Garantie du matériel