Ombrière  et carport photovoltaïques

Une ombrière photovoltaïque est une structure qui combine à la fois une ombrière – qui fait donc de l’ombre – et des panneaux photovoltaïques posés sur le toit. Elle sert principalement à protéger du soleil (très pratique quand il fait chaud !) et des intempéries (vent, pluie, neige, grêle) tout en produisant de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Un abri de voiture ou carport est une structure (en aluminium, en bois, en acier) qui permet de protéger votre véhicule des intempéries et des dommages causés par le soleil, la pluie et la neige. Cependant, il est possible d’améliorer la fonctionnalité de votre abri de voiture en y installant des panneaux photovoltaïques.

Ombrières photovoltaïques particuliers et professionnels

Ombrières pour le tertiaire public ou privé

Optimiser le terrain

Les ombrières photovoltaïques sont souvent utilisées dans les parkings, les gares, les aéroports et les stades ou en usage agrivoltaïque. Installées sur petite ou grande surface, elles offrent un confort certain aux humains, animaux, ou plantes. Les ombrières photovoltaïques génèrent des économies en autoconsommation et procurent un revenu supplémentaire si vous vendez l’électricité.

Ombrières pour le tertiaire agricole

Elles sont installées pour protéger les cultures : légumes, fleurs, plantes aromatiques, jeunes plants, vigne… La protection offerte permet de limiter sensiblement les apports d’eau et renforce la lutte contre les aléas climatiques. Leur second avantage, et non des moindres, est de fournir de l’électricité pour l’entreprise, la ferme, la maison, ou pour la revente au fournisseur d’énergie.

Certaines ombrières conçues pour le tertiaire agricole peuvent s’ouvrir et se fermer sur commande, manuellement ou automatiquement en fonction des températures, de l’ensoleillement, de la pluie, etc.

 

Ombrières pour le résidentiel

Chez les particuliers, elles peuvent être installées dans les jardins privés lorsque la toiture de la maison est mal exposée ou présente une pente de toit trop importante.

Elles sont généralement constituées de poteaux en acier ou en aluminium sur lesquels sont fixées des plaques de verre trempé ou de polycarbonate. Ces plaques sont couvertes de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. En autoconsommation, en revente partielle ou totale, ce sera toujours une solution économique.

Enfin, elles sont esthétiques et s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

À Horizon Énergie, Professionnel RGE, QualiPV, nos installations photovoltaïques correspondent parfaitement aux normes en vigueur -réglementations thermiques et normes environnementales, sécurité. Nous réalisons l’étude du projet et nous vous accompagnons sur les choix à faire : autoconsommation, vente du surplus d’électricité ou vente totale ? Nous vous conseillons pour tous les dossiers administratifs et la partie financière (coût, aides, primes énergie).

Carport – Abri de voiture photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui permettent de convertir l’énergie solaire en électricité. En les installant sur votre carport, vous pouvez utiliser cette électricité pour alimenter votre véhicule (par l’intermédiaire de votre borne électrique), ou votre maison. C’est un investissement dans un projet qui ajoute une certaine valeur à votre maison. Cela vous fait réaliser des économies sur votre facture d’électricité tout en faisant un geste pour l’environnement en utilisant une source d’énergie renouvelable.

Les panneaux photovoltaïques sont également très utiles en cas de panne de votre véhicule. Vous pouvez utiliser l’électricité produite par les panneaux pour recharger la batterie de votre voiture à moteur thermique ou pour alimenter un compresseur de pneus ou tout autre appareil électrique qui pourrait vous être utile en cas de panne.
En plus de leur utilité pratique, les panneaux photovoltaïques apportent une esthétique supplémentaire à votre abri de voiture. Ils sont discrets et s’intègrent parfaitement au design de la structure.

P

A savoir

Un permis de construire n’est pas nécessaire si la surface de l’abri est comprise entre 5m² et 20 m². Au-dessus de 20 m², il faut demander un permis à la mairie de votre commune de résidence.

Panneaux photovoltaiques Horizon Energie

Pour un devis, une étude, des informations complémentaires :

Vos avantages

  • Investissement rentable et sûr
  • Démarches administratives facilitées
  • Garantie du matériel